Aller au contenu principal
Fermer

Livraison de colis : La Poste acte l'échec de sa plateforme "Stuart" et la cède à une société allemande
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/09/2023 à 12:28

La groupe arrête les frais, face aux espoirs déçus sur le marché de la livraison express. La transaction pourrait être finalisée avant la fin de l'année.

(illustration) ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

(illustration) ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

La société d'investissement allemande Mutares a annoncé lundi dans un communiqué avoir "soumis une offre engageante de rachat" de Stuart (SRT Group), filiale et plateforme de livraison de La Poste.

La Poste a confirmé à l'AFP avoir reçu cette offre "engageante", ajoutant qu'elle "n’a pas réussi à intégrer Stuart dans son modèle opérationnel, (...) la croissance attendue dans la livraison instantanée de colis" n'étant "pas au rendez-vous", la plateforme de livraison s'étant surtout développée dans la restauration.

Cette acquisition "renforcera la présence de Mutares dans le secteur de la logistique et du transport en Europe", a déclaré la société allemande.

La transaction pourrait être finalisée "avant la fin de l'année 2023", espère-t-elle, précisant que "le projet est actuellement soumis aux instances représentatives du personnel concernées et devra faire l’objet des autorisations des organes de contrôle et gouvernance compétents".

La Poste avait passé une provision de 134 millions d'euros pour Stuart dans ses comptes du premier semestre, "motivée par l’accumulation de pertes depuis son acquisition et la difficulté à envisager un retournement", pouvait-on lire dans le communiqué d'août.

SRT Group opère dans plus de 100 grandes villes européennes, générant plus de 400 millions d'euros de chiffre d’affaires, a rappelé Mutares. Filiale de Geopost depuis 2015, avec une prise de participation à hauteur de 22% d'abord, puis de 100% en 2017, Stuart compte 203 salariés en France.

1 commentaire

  • 19 septembre 12:52

    Lien pour soutenir la coopérative de train Railcoop, très bonne approche sur le principe bien connu et efficace coopératif (tout le monde vote et la majorité des ressources est investie dans l'entreprise) visant à remettre des liaisons rail transversales abandonnées. Part 100 euros, déduction fiscale 25%. Investissement net 75 euros seulement. Déjà plus de 14.400 sociétaires

    https://www.railcoop.fr/etre-societaire/


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 00:11 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le Quai d'Orsay, Jack Lang est désormais également visé, avec sa fille Caroline, par une enquête du PNF, pour ses liens supposés avec le financier américain ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

  • Les drapeaux français et canadien ancadrent ceux du Groenland en face du Parlement de Nuuk, le 6 février 2026 ( AFP / Florent VERGNES )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:54 

    La France et le Canada, qui s'opposent au projet de l'administration Trump de prendre le contrôle du Groenland, ont inauguré chacun vendredi un consulat général à Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, une reconnaissance pour le gouvernement local. ... Lire la suite

Pages les plus populaires